LE TOUR D'ÉCROU de Henry James


13/20


Edition: Le Livre de Poche ( 2008)
Origine de l'auteur: Etats-Unis
Titre original: The Turn of the Screw (1898)
Traduction: Janine Lévy
Genre: Nouvelle, fantastique, (horreur)
Nombre de pages: 159







Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout...


Ce tout petit livre, que j'ai lu en à peine deux petites jours, me confirme que je n'aime pas les histoires avec des apparitions, surtout s'il y a présence d'enfants, aussi beaux et sages et angéliques soient-ils.
La journée ça va, mais je n'ai pas trop été à l'aise de le lire le soir. Pourtant il ne se passe franchement pas grand grand chose. Mais l'écriture sophistiquée de l'auteur, les décors en huis-clos dans cette gigantesque demeure de campagne, transmettent une tension tout à fait palpable qui me mettait assez mal à l'aise.

On est cependant loin des grands livres d'horreur, et ceux qui ont l'habitude de lire des livres effrayants risquent probablement de rester totalement indifférent face à ces inquiétants et mystérieux événements. Surtout que le résumé vend plutôt du rêve, mais le contenu est au final loin de ce à quoi on pourrait s'attendre.


La grande force de ce roman, ou plutôt de cette nouvelle, est de nous retourner le cerveau dans tous les sens et ce jusqu'à la toute dernière ligne. C'est une lecture qui s'est faite dans le cadre d'une lecture commune, et ce livre est parfait pour ça justement. Il permet d'ouvrir la discussion et les débats, chacun allant de son avis, car il est possible de comprendre, d’hypothétiser pleins de choses différentes sans jamais vraiment être sûre en définitive de ce qu'il en est.

L'intérêt s'en trouve je trouve plutôt réduite si on le lit dans son coin sans pouvoir partager ce qu'on en a pensé.

Au final c'est donc une lecture qui ne m'a pas été si désagréable mais qui ne persistera pas fort longtemps dans ma mémoire.


Il y a plusieurs adaptations cinématographiques qui ont été faite sur inspiration de cette nouvelle, entre autres:
° Les Innocents de Jack Clayton (1961)
° Le Tour d'écrou de Rusty Lemorande (1994)
° Les Autres de Alejandro Amenabar (2001)
° ...

Je n'ai vu aucun de ces films (et je ne compte pas les regarder xD), j'ai cependant entre-vu certains passage des Autres avec Nicole Kidman, et je ne vois pas du tout la ressemblance entre les deux œuvres, à part qu'il s'agit d'une histoire avec des fantômes. Pour les amateurs du genre ce films Les Autres veut la peine d'être vu, même si ce n'est pas ma tasse de thé j'ai trouvé le twist final splendide.

Une BD est également sortie sous le même nom en 2009 chez Delcourt, que je n'ai pas lue non plus:










Nota Bene:
The Turn of the Screw vient de " To turn the screw" qui littéralement se traduit par " Tourner la vis" mais fait référence à une expression: "Exercer une pression psychologique". Cela fait donc référence à la tension perpétuelle qui agite les personnages et aux événements multiples qu'ils doivent affronter.


Ce que j'ai préféré :

° Écriture plus "sophistiquée" que ce dont j'ai  l'habitude
° L'incertitude permanente dans laquelle nous plonge l'auteur
° Les discussions que cela crée entre lecteurs après lecture

Ce que j'ai moins aimé :
° Répétitif et tourne autour du pot dans les dialogues
° Pas ma tasse de thé le genre fantastique avec apparitions 


Commentaires

  1. Ou la la, tout les points positif pour toi sont les négatifs pour moi ^^ et les négatifs pour toi sont aussi négatifs pour moi lol
    Je n'ai pas du tout apprécier cette lecture, c'est long, il ne se passe rien du tout...
    Je ne suis pourtant pas habitué à lire des livres d'épouvante, mais je lai jamais été mal à l'aise en lisant ce livre, ça parle trop, du coup l'action est noyée dans un flot de descriptions à rallonge qui m'ont souvent faire perdre le fil du texte...

    Les moments de réflexion de la narratrice sont longs, répétitifs...

    Même la fin est creuse, d'ailleurs je ne l'ai même pas comprise, j'ai fermé le bouquin (enfin l'application car lu sur mon téléphone) et hop terminé... je n'ai pas chercher à savoir de quoi ^^

    Mais bon, il en faut pour tout les goûts ;) j'espère que la prochaine lecture commune si on fera nous plaira beaucoup à tous :) bon celle-ci était improvisée et pas prévue déjà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha comme tu dis tous les goûts sont dans la nature ^^ Malgré les quelques points positifs c'est pas une lecture qui va me rester longtemps, je comprend tout à fait ton avis et ce qui fait que t'as pas aimé, clairement si le livre avait été plus long j'en aurais eu marre de ces longueurs ^^

      Supprimer
  2. La grande force de ce livre est clairement de manipuler son lecteur tout du long, son auteur adorant jouer sur la psychologie et se perfectionnant dans l'art de faire lire des choses entre les lignes.

    C'est amusant, parce que moi aussi je suis une grande sensible et trouillarde, mais je n'ai strictement rien ressenti de ce point de vue, à part une très grande frustration à voir les protagonistes tourner autour du pot pendant près de 160 pages ! XD

    C'est un classique du genre pour cet aspect psychologique mais aussi pour son culot de remettre en question l'innocence des enfants (ce que beaucoup d'auteurs poursuivront ensuite au 20ème siècle).

    Quant au lien avec les oeuvres cinématographiques qui s'en inspirent, notamment Les Autres, il s'appuie essentiellement sur ces deux points, ces mécanismes, pas vraiment sur l'histoire (j'ai très envie de voir Les innocents de Jack Clayton maintenant ! XD).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire