LOUP SOLITAIRE TOME 1: LES MAÎTRES DES TÉNÈBRES de Joe Dever


15/20

Edition: Gallimard
Origine de l'auteur: Angleterre
Illustrateur: Gary Chalk (Angleterre)
Titre original: Lone Wolf-  Flight From The Dark
Série: Loup Solitaire (terminée en 18 tomes)
Traduction: Camille Fabien
Première parution: 1984 en VO - 1985 en FR
Genre: Fantasy, Livre dont vous êtes le héros, Aventure
Nombre de pages: 215





Les Maîtres des Ténèbres ont attaqué le Monastère Kaï dans lequel les jeunes Seigneurs tels que vous sont initiés à l'art de la guerre. Vous êtes le seul survivant de la bataille, et une mission capitale vous incombe désormais: avertir le roi du Sommerlund que les Maîtres des Ténèbres ont décidé d'envahir le pays. Les ennemis qui ont juré votre perte feront tout pour vous empêcher de mobiliser l'armée qui pourra repousser l'envahisseur.




Ce livre fut une très chouette expérience, bien qu'un peu courte (mais cela dépend des chemins qui seront empruntés durant l'aventure). Je l'ai finis en deux jours, en comptant environs 5 à 6 heures de lectures en tout. Pour ce premier tome, pas besoin de beaucoup de matériel encombrant, seul un crayon (et une gomme) est (sont) nécessaire(s). Je me rappelle que dans les quelques volumes testés enfant les avancées et actions se faisaient avec un jet de dès, ce qui n'était pas toujours pratique quand on aime lire allongé dans son canapé ou son lit. Ici tout est accessible dans le livre: une grille avec des chiffres allant de 0 à 9 sert de dés (il suffit de fermer les yeux et pointer son crayons au hasard sur la feuille), et un tableau de combat sert à calculer les montants des attaques et donc de la vie que vous perdez et faite perdre à votre adversaire. Si cela parait un peu chinois et compliqué au début, on s'y fait vite et après un ou deux combat(s) cela devient automatique.

Je conseille vraiment ce livre, pour son coté fun et ludique, ainsi qu'aux personnes qui n'aiment pas trop lire car c'est relativement court, les phrases sont très simples et aucune description inutile n'est présente. A contrario, c'est ce qui peut aussi décevoir les grands lecteurs. Je n'ai pas trouvé l'écriture extraordinaire et l'histoire est chouette mais pas méga originale non plus. En me lançant dans ce livre je me doutais que ce serait fort différent de mes lectures habituelles, mais au final il a largement rempli son rôle: me divertir avec beaucoup de satisfaction et me plonger au cœur d'une aventure où je peux moi-même faire les choix d'actions (qui ne s'est jamais exclamé lors d'une lecture "Mais quel nouille ce héros, pourquoi est-ce qu'il a pris cette décision! J'aurais agît autrement !"). C'était vraiment marrant et immersif, un peu stressant aussi par moment, pour peu qu'on se prenne au jeu et qu'on est confronté à un dilemme.

Je lirai volontiers le tome 2, en plus on garde le même personnage qu'on a créé dans le tome 1, avec les divers objets récupérés etc. Je suis curieuse de voir à quelle point ces liens entre les diverses aventures ont été organisée.


Verdict: C'est une chouette manière de lire, cela change des lectures normales, c'est ludique et marrant. Quand on aime lire et jouer aux jeux vidéos, c'est une manière de combiner les deux (surtout quand on manque de temps pour ces deux loisirs).
Je n'ai pas eu de trop désagréables déconvenues, car je ne suis morte qu'une seule fois et relativement au début (oui oui c'est possible de mourir dès le début xD), mais au moins j'ai pas du relire une trop grosse partie. Je me rappelle que c'est ce qui m'avait découragé il y a des années: je mourrais tout le temps et j'avais aucune envie de relire des passages déjà lus... 
A ceux qui voudraient se lancer dans ce genre d'aventure, quelques petits conseils de ma maigre expérience afin de bien démarrer: prenez le temps de bien choisir vos 5 Disciplines Kaï de base car de là va découler votre facilité ou non à rester en vie jusqu'au bout! Je vous encourage vivement à choisir d'office l'aptitude de Guérison, qui permet de rajouter 1 point d'Endurance (votre vie) à chaque paragraphe parcouru sans combat. Vraiment sans cette aptitude j'aurais galéré et il est plus que probable que cela m'aurait encore une fois bien dégoûté de ce genre de lecture.
Autre petit conseil : Faite une photocopie de votre feuille d'aventure avant de commencer (il le dise dans le livre d'ailleurs). C'est plus pratique d'écrire sur une feuille à part, car dans le livre ça manque un peu de place, et surtout à force de gommer, notamment votre endurance, ça peut abîmer votre page. De cette manière il vous sera aussi permis de recommencer l'aventure plus tard si l'envie vous en dit.




Si cela vous a donné envie de tenter ce genre d'aventure il faut savoir que les livres ne sont pas forcément facile à trouver. Cette série du Loup Solitaire a eu la chance d'être rééditée dans les années 2000. Ce genre de livre a eu un gros succès dans les années 80 mais depuis, ils sont tombés dans l'oubli. Les Loup Solitaire sont donc trouvables neufs comme certains autres livres, mais beaucoup d'autres séries ou one-shot ne sont plus trouvables qu'en seconde main.


Ce que j'ai préféré:
° L'aspect Jeu et RPG
° L'univers fantasy peuplé de monstres, magie, ...
° Le peu de matériel requis, car tout est fournit



Ce que j'ai moins aimé:
° Style d'écriture: fort simpliste, phrases courtes
° Aventure relativement courte
° Ça doit être vraiment chiant si on meurt au-delà de la moitié de l'aventure et qu'il faut tout reprendre à zéro.

Commentaires

  1. J'avoue être tenté par ces lecture de livres dont nous sommes le héros, j'en ai d'ailleurs 4 qui m'attendent dans ma bibliothèque. Je n'ai jamais tester ce genre de livre, il faudrait que j'essaie à l'occasion, pour te donner mon ressenti :) (bon je n'ai pas ce livre du loup solitaire mais c'est le même principe à chaque fois j'imagine)
    En tout cas j'aime beaucoup ton blog, car au moins les styles de lecture que tu présente sont radicalement différents à chaque fois, du coup tu nous fait découvrir des choses nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui quand t'en aura lu ça m'intéresse de savoir quelle a été ton expérience :). Oui c'est chaque fois le même principe, la feuille d'aventure changeant un peu en fonction des séries, je soupçonne d'ailleurs qu'après en avoir lu plusieurs ce soit fort redondant à force.

    Merci ça fait plaisirs :) je vais tenter de le tenir un peu plus à jour car là ça faisait 4 mois que je l'avais laissé prendre la poussière !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire