Blog littéraire de l'imaginaire

Bienvenue sur ce blog consacré à la littérature. J'ai une préférence pour les lectures de l'imaginaire c'est-à-dire tout ce qui est fantastique, fantasy, science-fiction, ... Il m'arrive aussi de sortir de ma zone de confort et de lire des récits que je n'ai pas l'habitude. Il se peut donc que de temps en temps se glisse entre mes pages un article ou une critique sur un polar, un classique, une biographie, ...

La lecture est une façon de voyager et de s'évader, parfois jusqu'aux confins du monde. Je vous invite à faire un bout de chemin avec moi au fil de mes lectures, en espérant pouvoir vous faire découvrir des choses intéressantes, voir vous donner envie de vous plonger dans un livre en particulier.

Bonne visite :)

dimanche 22 janvier 2017

LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT de Joël Dicker

[POLICIER]



19/20

Edition: De Fallois - Poche ( 2014)
Origine de l'auteur: Suisse
Genre: Policier, Drame, Romance
Nombre de pages: 855


Il n'y avait pas de synopsis au verso du livre donc j'ai décidé de ne pas en mettre ici non plus.
J'ai vraiment bien aimé découvrir l'histoire sans rien savoir à l'avance.



Mon avis:
Je commence bien l'année car c'est un roman coup de cœur !
J'ai dévoré ses 850 pages sans m'ennuyer un seul instant tellement j'étais prise par l'histoire.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est la mise en abyme avec l'histoire, je ne vais pas m'étaler sur le pourquoi du comment pour ne pas trop en dévoiler.
N'ayant pas lu de résumé avant d'entamer la lecture, j'ai découvert l'histoire sans à priori, ce qui est fort appréciable. Tout ce que je savais c'est qu'il s'agissait d'un roman policier avec évidemment une enquête. Et quelle enquête ! Malgré le peu d'action présent les pages se tournaient sans difficulté, l'écriture est fluide, certe, ce n'est peut-être pas de la grande littérature, mais dans un livre je recherche surtout une histoire prenante et une lecture envoûtante où on ne voit pas les heures défiler. Objectif largement atteint, c'est un sans faute pour moi.
Enfin pas tout à fait. En parlant d'écriture, elle est un peu trop simple, les phrases sont courtes et concises, le récit est ponctué d'énormément de dialogues. Et c'est là qu'il y a une petite (grosse) ombre au tableau: certains dialogues sont d'une niaiserie affligeante ! Vraiment certains passages m'ont atterré de part leur gnan-gnan extrême. En fait il ne s'agit que des dialogues entre Harry et Nola qui m'ont donné cette impression, les autres sont tout à fait correctes avec des petites notes d'humour bien placées.

Mais malgré ce défaut, pourtant assez énormissime, ce livre reste pour moi excellent de par la construction du récit. L'auteur jongle entre présent et bribes du passé qui viennent s'entremêler, ce qui nous permet d'avoir les pièces du puzzle au fur et à mesure.
Un autre point fort ce sont les rebondissements et retournements de situations. Tous les personnages sont sur la sellette et au final je ne suis pas parvenue à trouver la vérité jusqu'à ce qu'elle soit dévoilée, c'est franchement mené d'une main de maître.

Pour conclure, c'est une lecture que je conseille vivement, je comprend qu'il ait reçu tant d'éloges à sa sortie, c'est un excellent livre, très haletant et prenant et qui tient son rôle à merveille: nous rendre addict et nous tenir estomaqué jusqu'à la toute fin.
Il faut aussi faire abstraction de certains dialogues niais et plutôt immatures, et profiter du reste qui en vaut largement le coup.

Petite précision également: j'ai sur sur internet qu'il est parfois classé en "thriller", je le mettrais plus dans le genre "policier", "drame", voir "romance".
Histoire que vous ne soyez pas trop déçu si vous vous attendez à un thriller pur et dur (il n'est pas angoissant, ne laisse pas de malaise comme la plupart des thrillers peuvent le faire).


Ce que j'ai préféré:
° Le déroulement de l'enquête
° Les retournements de situations
° La mise en abyme


Ce que j'ai moins aimé:
° Les dialogues carrément gnan-gnan (entre Harry et Nola)



2 commentaires:

  1. Ça a l'air sympa, je l'ai acheté en occasion il y a plus d'un an et l'avais zappé, je vais certainement le mettre dans ma PAL de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. J'ai hâte de lire ta chronique :)

      Supprimer