A LA CROISEE DES MONDES TOME 2: La Tour des Anges de Philip Pullman

16/20



Edition: Folio Junior (poche)

Origine de l'auteur: Angleterre

Traduction: Jean Esch

Titre original: His dark materials: The Subtle Knife

Série: A la croisée des Mondes (terminée en 3 tomes)

Genre: Jeunesse, aventure, fantasy

Nombre de pages: 404





Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d’avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l’Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges.



Les Premiers Mots du livre:

Will tira sa mère par la main, en disant :
- Allez, viens. Viens…
Mais sa mère trainait les pieds. Sa peur ne s’était pas dissipée. Will balaya du regard la rue étroite, baignée de la lumière du crépuscule et bordée de petites maisons toutes semblables, chacune derrière son jardinet et sa haie de buis. Les derniers rayons du soleil se reflétaient sur les fenêtres d’un côté de la rue et laissaient l’autre côté dans l’ombre. Le temps était compté. Les gens devaient être à table à cette heure et, bientôt, des enfants envahiraient les parages, des enfants curieux et bavards à qui rien n’échapperait. Il était dangereux d’attendre, mais Will ne pouvait rien faire d’autre que de convaincre sa mère, comme toujours.
- Viens, maman, allons voir Mme Cooper. Regarde, nous sommes presque arrivés.
- Mme Cooper ? dit sa mère d’un air de doute.

Mais déjà, Will sonnait à la porte. Pour cela, il dut poser le sac car, dans son autre main, il tenait toujours celle de sa mère.



Cela faisait longtemps que j’avais lu le premier tome donc il m’a fallu un petit moment pour me replonger dans l’histoire et me rappeler des événements. Une fois ce cap passé c’est une lecture que j’ai bien apprécié.
Il m’a semblé tout de même moins enchanteur que le précédent. L’histoire se passe dans un monde plus proche du nôtre, c’est peut-être pour ça que j’ai cet impression.
Un autre point « négatif » est l’écriture, que j’ai trouvée par moment fort (trop) simple. C’est normal en même temps c’est un livre jeunesse. Je ne me rappelle pas cependant avoir eu ce sentiment à la lecture des Royaumes du Nord.

Paradoxalement il m’a aussi semblé plus mature, surement grâce à ce nouveau personnage : Will.
C’est un jeune garçon de l’âge qui Lyra mais qui est nettement plus mature qu’elle, il sait se débrouiller seul. Sa situation familiale et la vie qu’il a menée en est pour quelque chose. Il sait subvenir à ses besoin alors que Lyra a eu l’habitude de ne rien devoir faire à Jordan Collège, étant donné qu’il y avait toujours des servants pour tout faire, même la laver.
Will rajoute donc cette touche de maturité à la trop grande naïveté de Lyra. Il sait garder son sang-froid et prendre des décisions réfléchies. Lyra à l’art de foncer tête baisser sans mesurer les conséquences, ce qui m’a part moment un peu agacé (comment peut-on être si idiote sérieusement…).

On retrouve avec plaisirs des personnages déjà connus tels que Seraphina Pekkala et Lee Scoresby.
L’intrigue est assez prenante et certains passages ont su me surprendre, notamment sur la fin, je ne m’y attendais pas (pourtant ça peut être gros comme une maison pour certains xD).

C’est donc un chouette roman, plein d’aventures, avec quelques chouettes rebondissements.
Malgré des passages un peu trop facilement résolus, c’est un roman que je conseille et puis on a toujours autant envie de savoir la suite. Je ne vais pas traîner à lire le troisième et dernier tome.



Ce que j'ai préféré:
° Le nouveau personnage de Will
° Retrouver les anciens personnages
° Quelques rebondissements et révélations appréciables


Ce que j'ai moins aimé:
° Ecriture parfois trop simple (public jeunesse)
° Certaines situations compliquée résolues trop facilement
° Lyra n'a pas toujours beaucoup de jugeote


Commentaires