[ B.D ] OKKO de Hub



J'ai adoré

Edition: Delcourt (2005 à 2015)
Collection: Terres de Légendes
Scénario: Hub
Dessins: Hub
Origine de l'auteur: France
Série: Finie en 10 tomes
Genre: Fantastique, aventure





An 1108 du calendrier officiel de l'empire du Pajan. En cette période tumultueuse, communément appelé l'ère Asagiri ou l'ère de la brume, les clans majeurs s'entre-déchirent depuis des décennies pour s'emparer du pouvoir. Loin des champs de bataille, Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque et grand amateur de saké. Ce dernier a la faculté d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature. Tikku, jeune pêcheur, va faire appel à Okko pour retrouver Petite Carpe, sa sœur enlevée par une horde de pirates. Mais une telle mission a un prix... Elle entraînera les quatre aventuriers bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginés...




Cela faisait longtemps que je voulais me mettre à lire plus de BD et Manga, mais ça revient vite cher par rapport au temps de lecture que cela demande. J'ai donc décidé de m'inscrire (enfin !) dans une bibliothèque, cela va me permettre d'en lire nettement plus et découvrir enfin les séries qui me font de l’œil depuis plusieurs années.

Ça commence bien avec Okko puisque j'ai vraiment adoré cette série. Je l'ai même tellement aimée que je regrette qu'il n'y ai que 10 tomes. Dès le premier je me suis laissée emporter dans le tourbillon des aventures de cet étrange trio dépareillé, mais qui fonctionne plutôt bien.



L'histoire est prenante et gagne en profondeur (et noirceur) au fil des tomes, on en apprend un peu plus chaque fois sur les personnages selon une évolution savamment calculée. 

L'histoire est racontée par un des personnage, Tikku, quand il est bien plus vieux. On retourne donc dans son passé, lors de sa première rencontre avec Okko, le rônin. J'ai beaucoup aimé cette manière de scénariser son histoire, cela rajoute une ambiance nostalgique très plaisante. 
La série est divisée en 5 cycles de 2 tomes chacun ( le cycle de l'eau, de la terre, de l'air, du feu et du vide). Chaque fois l'histoire à un rapport de près ou de loin à un de ces éléments. 


Les 4 personnages sont vraiment intéressants et bien construits, étrangement celui que j'ai le moins apprécié est le héros - pourtant le côté anti-héros est super- mais j'ai eu plus de mal à m'y attacher. J'ai particulièrement aimé le moine au saké: Noshin, car il amène une touche d'humour dans une histoire qui se veut sérieuse et de plus en plus noire. Il a également des talents de prieur très particulier qui lui permet d'invoquer des Kami (divinité/esprit que l'on retrouve dans le shintoïsme) et qui graphiquement en jette lors de leurs apparitions, certains étant assez badasse alors que d'autres se veulent plus kawai.



Le cycle du vide (tome 9 et 10) est excellent et clôture à merveille cette série sur un coup de cœur. Globalement j'ai appréciés tous les tomes même si certains étaient légèrement en deçà par rapport aux autres, mais les 2 derniers sont clairement les meilleurs et ce parce qu'ils complètent à merveille les 8 premiers, sans ceux-ci, ils seraient totalement...vide. Hub nous propose un finish digne de ce nom, où le voile se lève enfin sur les zones d'ombres avec un twist final inattendu, qui m'arrache encore un sourire quand j'y repense.

Je recommande chaudement cette série qui est excellente scénaristiquement mais aussi visuellement, les dessins sont vraiment beaux et travaillés avec une mise en couleurs de qualité.

Ce que j'ai préféré:
° Les graphismes
° L'ambiance féodale japonaise
° Histoire noire
° Les chasses aux démons
° Mystère sur les personnages qui se dévoile au fur et à mesure
° Un twist final excellent
Ce que j'ai moins aimé:
° Trop peu de tomes :)

Commentaires

  1. Ça fait un bon moment aussi que cette BD me fait de l'oeil et, tout comme toi, je pensais mettre ma médiathèque à contribution pour la découvrir. Maintenant que j'ai lu ton retour, je suis d'autant plus curieuse :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire