LE CYCLE DE DRENAÏ: LÉGENDE de David Gemmell


Edition: Bragelonne (30è anniversaire - 2014)

Origine de l'auteur: Angleterre

Titre original: Drenai Series: Legend (1984)

Traduction: Alain Névant

Genre: Heroic-fantasy

Nombre de pages: 479



Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur Nadir.
Son seul espoir : le vieux guerrier.





Il n'y a qu'un mot pour décrire ce livre: épique !

Quelle aventure! Ce fut une lecture vraiment... palpitante, haletante même.J'ai été littéralement happée par ce récit. David Gemmell nous lance dans une histoire bourrée d'action, qui nous mène au cœur d'une guerre d'une envergure extraordinaire. J'en ai encore des frissons rien que d'y repenser, et pourtant cette lecture date d'il y a plus de deux ans.

Les personnages sont vraiment charismatiques, j'ai adoré évidemment Druss La Légende, mais également les autres protagonistes et principalement les membres des Trentes: les guerriers-prêtres.

Gemmell a une écriture fluide qui se lit vraiment facilement et qui permet de rentrer dans l'action avec lui. J'ai pu m'imaginer sur les remparts de Dros Delnoch avec les héros, sentant leurs tensions, leurs enthousiasmes ou au contraire leurs craintes. On retient son souffle comme lors de la bataille du gouffre de Helm dans le Seigneur des anneaux: Les frissons montent dans l'attente que cela commence, les ennemis se toisent
, jusqu'à ce que le premier signal soit donné et laisse place au massacre. Magistral.




Je note un léger bémol pour la fin, elle m'a laissée un peu dubitative... mais cela n'enlève cependant rien à cette oeuvre juste majestueuse.
Il s'agit du premier livre de l'auteur, et quand on sait les conditions dans lesquels il l'a écrit cela ne fait qu'accentuer l'immersion
 qu'on peut ressentir en le lisant. En effet, l'écriture de ce roman lui est venu quand il apprit qu'il était atteint d'un cancer (initialement l'histoire portait le titre Le Siège de Dros Delnoch), l'histoire de l'attaque par ces violents assaillants représentant ce cancer qui s'en prenait à lui.

Je le conseille vivement, et je ne m’arrêterai pas là c'est une certitude, les autres œuvres de Gemmell feront partie de ma bibliothèque un jour ou l'autre.


J'ai lu la version du 30ème anniversaire éditée par Bragelonne (en tirage limité) et quelle édition magnifique ! Le livre était assez cher mais cela les vaut largement, ce livre-objet est splendide (je me surprend à le reprendre de temps en temps de mon étagère et le feuilleter avec nostalgie). La couverture en imitation cuire avec ses lettres d'or n'est que la partie émergée de l'iceberg, l'intérieur recèlent d'autres surprises confirmant le sérieux et la qualité du travail de ces éditions. On y retrouve des pages imitant du vieux papier un rien jauni aux bords crénelés, et la présence de magnifique croquis disséminés de ci de là, un pur régal pour les yeux pour tous les amoureux de beaux ouvrages de collection. 

Légende est suivit d'un chapitre inédit, ainsi qu'un post-face de Stella Gemmell.


Un sans faute donc pour ce roman qui se déguste et s'apprécie, mais en fait il est impossible de ne pas le dévorer à toute vitesse.









Ce que j'ai préféré:
° Bourré d'action
° Haletant
° Personnages
° Le style
Ce que j'ai moins aimé:
° La fin


Commentaires

  1. Et dire que je n'ai jamais lu ce grand classique ! ^^' Tu me donnes envies de m'y pencher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, il y a tellement de grand classique, chacun dans leur genre, qu'il est difficile de les avoir tous lu. Je me demande ce que tu penserais de celui-là en tout cas :)
      Certains pourrait dire que le style Gemmell manque un peu de finesse, je pense que c'est typiquement le style ou ça passe ou ça casse.

      Supprimer
  2. Pareil que Minet, cela fait des années qu'il me tente, mais je n'ai jamais franchis le pas, mais du coup, ton article me donne envie de prévoir l'achat de ce livre plus rapidement que prévu.
    J'ai juste une question : c'est un livre indépendant, il ny a pas de suite ? Car je sais qu'il y a une grosse série de cette auteur, je ne sais plus laquelle par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait partie du cycle de Drenai qui comporte 11 tomes !! Mais je trouve qu'il peut se suffire à lui même si tu ne veux pas lire la suite, l'histoire à un début et une fin. Ici le héro Druss est déjà plutôt vieux, il y a d'autres tomes où on découvre ses aventures quand il était plus jeune (sortes de préquelles) . Mais celui-ci est le premier écrit par l'auteur.

      C'est un peu compliqué les livres de Gemmell et ce cycle en particulier xD on peut les lire de 2 façons: soit dans l'ordre de parution original (qui n'est pas l'ordre chronologique de l'histoire) donc on lit d'abord quand il est plus vieux, puis plus jeune pour repartir sur du plus vieux etc... Soit dans l'ordre chronologique logique (Quand Druss est jeune puis quand il vieillit de plus en plus etc...). J'en ai lu aucun autre de ce cycle encore, j'ai vu toutes ces infos sur le net. ;)

      Supprimer
  3. Si je te disais, que folle furieuse que je suis, j'ai acheté l'intégralité des titres de Gemmell en numérique, alors que je n'avais strictement rien lu de lui ? (les promo numériques nuisent gravement à la santé XD)
    Comme je ne savais absolument pas par quoi commencer, je me suis plutôt tournée vers sa trilogie du cycle de Troie et je n'ai vraiment pas regretté ! Du coup j'envisage fortement de programmer d'autres de ses livres dans mes prochaines lectures (les 2019 on va dire, les 2018 c'est déjà booké jusqu'au 31 décembre minuit XD), vu ton avis, ce sera probablement Légende qui y passera. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha excellent je n'ai jamais osé acheter l'intégrale d'un auteur jamais lu ! Mais les promo sont tellement alléchantes c'est clair ^^.
      Son cycle de Troie m'interesse bien.
      Si dans ton intégrale tu as Dark Moon, il est terrible aussi, je me demande si je l'ai pas mieux aimé que Légende encore :) il a l'avantage d'être un one shot.

      Supprimer
    2. Je note pour Dark Moon ^^
      Tant que j'aurais pas bouclé suffisamment de mes séries en cours, j'ai tendance à préférer les one-shots pour ne pas alourdir la liste que j'essaie désespérément d'alléger !

      Supprimer
    3. Oui pareil, à part pour les BD / Manga, j'essaie de ne plus commencer de nouvelles séries non plus ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire