QUI A PEUR DE LA MORT ? de Nnedi Okorafor


J'ai adoré

Edition: Le Livre de Poche (Edition ActuSF 2017)

Origine de l'auteur:
Etats-Unis et Nigéria


Titre original: Who Fears Death (2010)

Traduction: Laurent Philibert-Caillat

Genre: Fantasy (Science-fantasy)






Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d'espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu'elle se met à développer les prémices d'une magie unique et puissante. Lors de l'un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu'une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné: Qui a peur de la mort ?




Ce livre est un ovni parmi les autres, il est assez difficile de le classer dans tel ou tel genre. Pas franchement SF, plutôt fantasy, et d'un côté l'histoire parait tellement réelle et plausible dans ces décors et cette ambiance africaine qu'il m'est difficile de totalement le considérer comme une lecture de l'imaginaire. C'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude des livres qui oscillent de cette manière entre les genres, en tout les cas j'ai beaucoup apprécié que les aspects de fantasy soient disséminés de cette façon, si subtile qu'on hésite constamment si on a affaire à un roman purement fictif ou purement historique. Je regrette cependant que l'aspect SF ne soit pas plus présent.

Ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, ni sous tous les regards. Il est cru et violent, et ce dès les premières pages (viol, excision, génocide, ...). Âmes sensibles, s'abstenir. Mais l'histoire est magnifiquement racontée. Onyesonwu est touchante. C'est une femme courageuse et battante qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, notamment par rapport aux injustices et face aux inégalités hommes-femmes dans ce monde où les hommes sont rois. Comme le dit Mwita "Elle est passionnée", ce qui l'a fait parfois agir sous le coup de l'émotion, sans trop réfléchir. On va donc la suivre dans sa quête, parsemée d'embûches toutes plus dangereuses les unes que les autres.

C'est un roman que j'ai vraiment adoré, malgré ses quelques points noirs, je ne parviens pas à être plus critique, tellement ce livre m'a transportée et conquise. C'est assez dur à expliquer, cela m'arrive rarement d'adorer un livre mais de ne pas vraiment savoir dire pourquoi. C'est un roman qui se lit, et qui se vit tout simplement.

Nul doute qu'il contient beaucoup des émotions et des expériences de l'auteur qui lui viennent de ses origines nigériennes , elle explique d'ailleurs un peu le contexte de l'écriture de ce livre en fin d'ouvrage, j'ai trouvé cela fort intéressant.

Malgré quelques longueurs et lenteurs (à mon avis il pouvait faire facilement 200 pages de moins sans perdre en qualité), un côté SF trop peu prononcé (cela m'a assez perturbé au début, je m'attendais vraiment à un roman post-apocalyptique pur souche) , je ne peux que conseiller ce roman, magnifiquement écrit telle une grande fable, emprunt d'un certain mysticisme et ancré par les coutumes ancestrales des contrées africaines.

Ce que j'ai préféré:
° Le personnage d'Onyesonwu et ses relation avec les autres
° La plume de Nnedi Okorafor
° Le côté mystique et ancestral africain habilement et subtilement mis en place


Ce que j'ai moins aimé:
° Longueurs et lenteurs dans le récit
° La fin, dont je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...
° L'aspect SF trop peu présent



J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio, je remercie le site ainsi que les éditions Le Livre de Poche pour l'envoi du livre.


Qui a peur de la mort ? a remporté le prix World Fantasy du meilleur roman et le prix Imaginales du meilleur roman étranger 2014, ainsi que le prix Lucioles 2017.
Elle a écrit le premier chapitre après la veillée funèbre de son père.
Le roman est actuellement en cours d'adaptation par HBO, la série sera produite par G.R.R Martin.




Commentaires

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique, j'ai eu un ressenti très proche du tien en lisant ce livre. Et je suis curieuse de voir ce que ça va donner en série ! ^^ (Peut-être que l'aspect SF sera plus présent visuellement ?)

    Si tu as apprécié la plume de l'autrice et que tu aimes les livres audio, sa nouvelle « La fille aux mains magiques » est à écouter gratuitement sur le site Coliopod, je l'avais beaucoup aimée. Ça reprend des contes africains, mais de façon plus douce et feel-good que Qui a peur de la mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi curieuse de ce que donnera la série.
      Je n'ai jamais essayé les livre audio, ça ne m'attire pas vraiment en fait. A voir , j'ai du mal à essayer, surtout parce que je ne vois pas trop à quel moment je pourrais écouter tout en restant assez attentive pour suivre. Je me vois mal rester passive en fait à rien faire d'autre qu'écouter,alors je préfère lire. Et si j'écoute en faisant autre chose, je crains de ne pas être assez attentive.... Mais si sa nouvelle est disponible en livre normal je me laisserais bien tenter ^^

      Supprimer
    2. C'est vrai que lorsqu'on n'a rien pour s'occuper les mains en écoutant un livre audio, c'est difficile de rester concentrée dessus. Je pense qu'avec la version poche de Qui a peur de la mort, l'autrice aura suffisamment de visibilité en France pour que ses autres œuvres soient traduites plus facilement (il me semble qu'elle a un recueil de nouvelles).

      Supprimer
    3. Je l'espère fortement ! Car effectivement j'ai été voir et ses autres titres disponibles ne sont qu'en anglais pour le moment... Ce serait un bon prétexte ceci-dit pour m'y mettre plus sérieusement aux lecture VO ^^

      Supprimer
  2. Ça fait un moment que j'ai envie de lire un livre de cette autrice pour découvrir son univers particulier, mais je ne sais pas trop par quoi commencer (VF ou VO ?). Minet et toi semblez assez d'accord sur les qualités de celui-ci, alors peut-être que je franchirai le pas avec ^^

    Quant aux livres audio, crois-moi, on parvient facilement à leur trouver du temps tout en ayant les "mains occupées" (pour vous reprendre). Il faut juste prendre la peine d'explorer les différents degrés de concentration que nécessitent certaines taches quotidiennes pour s'assurer qu'elles permettent de se fixer suffisamment sur le livre pour le suivre correctement. Perso, je les écoute souvent lors de mes déplacements à pieds, lors des séances de sport, le matin en me préparant ou lors des différentes corvées ménagères qui du coup deviennent beaucoup plus agréables ! (à condition que le livre soit bon ;) )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire