PATH OF DESTRUCTION, Book 1 of Dark Bane Trilogy de Drew Karpyshyn


18/20

Edition: Ebook, Del Rey Book
Origine de l'auteur: Canada
Titre français: La voie de la destruction
Première parution: 2006 en VO - 2008 en FR (Fleuve Noir)
Genre: Science-fiction, Space opera
Série: Dark Bane (série finie en 3 tomes)





Pour échapper à un sinistre destin dans les mines d'Apatros, Dessel, un mineur à la constitution exceptionnelle, décide de rejoindre les rangs de l'armée Sith. Sa vivacité d'esprit, sa remarquable maîtrise de la Force et ses faits d'armes brillants face aux défenseurs de la République attirent rapidement sur lui l'attention des Maître du Côté Obscur, qui l'envoient sur Korrban, berceau des Sith, pour y poursuivre son entraînement. 



Cela faisait longtemps que je voulais plonger dans l'univers de Star Wars au travers de livres, étant grande fan des films. Mais je ne voulais pas lire les livres basés ou transcrivant "bêtement" les histoires des films déjà si bien connus.
En cherchant sur la toile je suis tombée sur une liste d'incontournables de l'univers dont cette trilogie. 
Il me semble que le site recommandait de commencer par celle-ci (mais je n'en suis plus si sure). Cela parait d'un côté logique chronologiquement parlant. 

Ici point de Skywalker, nous sommes à des années lumière de cette génération, puisque l'histoire se déroule environs 1000 ans avant l'épisode 1. Et pour ceux qui connaissent les jeux vidéos Star Wars Knight of The Old Republic, l'histoire se passe après Dark Revan et Dark Malak qui sont un peu mentionnés. D'ailleurs l'auteur, Drew Karpyshyn, est en fait scénariste sur ces jeux (il a aussi travaillé sur les scénario de Mass Effect et Mass Effect 2).

Revenons-en au roman proprement dit. Je l'ai trouvé juste excellent ! L'écriture est très bonne, l'auteur manie bien les transitions entre action et moments plus calmes. Le suspense est au rendez-vous (même si au fond on se doute quand même la direction que ça va prendre) et son personnage principal, Dessel, est vraiment intéressant. Ce que j'ai trouvé super chouette c'est de suivre un anti-héro, de se retrouver projeter de l'autre côté du rideau, en plein cœur du Côté Obscur de la Force. On y apprend plus sur les origines des Sith, comment ils fonctionnent, s’entraînent, sont hiérarchisés etc. Ce sont des choses qu'on n'apprend finalement pas trop dans les 6 films. On y voit bien des Sith (peu nombreux au final) qui sont les équivalents des Jedi mais du mauvais côté et que ces deux "clans" s'affrontent dans une lutte sans merci, et ça s'arrête là (oui je schématise à l'extrême je sais ;) ).

Pour revenir à Dessel, je l'ai beaucoup apprécié. Il n'est pas un simple grand méchant qui use de sa Force pour liquider ses ennemis. L'auteur a su créer un héro tout en nuance, avec ses motivations et ses raisons qui vont le pousser à faire des choix, parfois malgré lui, qui vont le mener sur une voie qu'il n'aurait peut-être pas prise dans d'autres circonstance.

Ce premier tome m'a donc largement conquit et convaincue, j'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en découvrir encore plus sur ces Sith et suivre l'évolution de Dessel, alias Bane. Je ne peux que le conseiller à tout ceux qui veulent approfondir leur connaissance de ce splendide univers qu'est Star Wars.



Ce que j'ai préféré:
- L'univers de Star Wars mais sans les personnages des films
- Le personnage principal
- Suivre l'évolution et l'apprentissage de Dessel / Bane
- La plongée en plein cœur du Côté Obscur


Ce que j'ai moins aimé:
Rien de spécial



Petite note sur la lecture en version originale:
Il m'a fallu un petit moment d'adaptation durant les premiers chapitres, qui furent un peu laborieux, mais une fois lancée j'ai trouvé la lecture pas si difficile que ce que j'aurais cru de prime abord. Je pensais que lire un roman de science-fiction serait d'office laborieux, avec pleins de termes techniques difficiles, mais pas tant que ça. Je le conseille pas au tout débutant, mais si vous avez déjà lus quelques livre en Anglais (notamment des jeunesses) plutôt facile, je pense que celui-ci peut être une bonne transition pour passer à la vitesse supérieure.


NIVEAU DE DIFFICULTÉ: MOYEN / INTERMÉDIAIRE
Vous cherchez d'autres idées lectures en Anglais ? C'est par ici !


Commentaires