[ B.D ] UNIVERSAL WAR ONE TOME 1: La genèse de Denis Bajram


15/20



Edition : Soleil / Quadrants / Bajram

Scénario : Bajram

Dessins : Bajram

Origine de l'auteur : Français

Série : Universal War One (terminée en 6 tomes)

Genre : SF, space-opera, anticipation









Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terre Unies, la troisième flotte de l'United Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants. Mais LE MUR est apparu.
Si grand, si sombre.
Insondable.
Ici commence la Première Guerre Universelle.




C'est une BD que j'ai achetée totalement au hasard en me baladant à la foire du livre, j'ai vu la couverture, je me suis dit que ce devait être une BD SF sympa. Je n'ai pas réfléchi plus loin je l'ai prise. Et je ne le regrette pas.

Ce premier tome commence doucement, il pose les fondations de l'histoire et nous présente les personnages donc on ne peut pas dire qu'il se passe énormément de choses mais il est une très bonne introduction. Ça promet de devenir intéressant par la suite. L'histoire est intrigante, et la fin nous met dans un suspense qui nous donne qu'une seule envie : enchaîner sur le second tome.

Les personnages sont intéressants, une bande d'anti-héros qu'on n'a aucun scrupule à envoyer au casse-pipe, dirigée par un commandant altruiste au possible, ça promet de chouettes interactions. Les dialogues sont teintés d'humour, globalement on ressent une ambiance très dynamique et vivante.
L'auteur fait des liens avec la Bible à chaque début de chapitre , j'ai un peu du mal à voir pourquoi. La réponse se trouve peut-être dans les prochains volumes.
Quoi qu'il en soit l'apparition dans cette ambiance space-opera d'un étrange et gigantissime phénomène inexplicable titille la curiosité: Un mur, tout noir, dont aucune sonde ne peut revenir intacte pour nous apprendre quoi que ce soit, se trouve être le point central de l'histoire. Que fait-il là ? pourquoi ? par qui ? qu'y a-t-il dedans/de l'autre côté ?
Autant de questions qui restent évidemment sans réponses, mais on a encore 5 tomes pour espérer les avoir. Je ne sais vraiment pas où l'auteur va nous emmener et ça m'intrigue beaucoup.






Côté graphisme c'est assez beau sans être non plus canon. J'ai trouvé les décors et vaisseaux plus aboutis que les personnages. Le trait agréable quand même et les couleurs non flashi nous rendent une ambiance réaliste très appréciable. La plupart des planches sont colorées dans une ambiance chaleureuse très orangée. L'atmosphère de l'espace et des éclairages artificiels d'intérieur qui veulent cela sans doute, c'est assez sympa.







Un bon premier tome donc, qui place bien les premiers jalons d'une histoire qui semble très prometteuse. Une aventure spatiale 100% SF qui saura plaire aux amateurs du genre.
En fin de BD on a droit à un petit récapitulatif des personnages avec des croquis crayons et feutres du plus bel effet.

Commentaires