A LA CROISEE DES MONDES TOME 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman


17/20

Edition:
Folio Junior (poche)

Origine de l'auteur: Angleterre

Traduction: Jean Esch

Titre original: His dark materials: The Northern Lights (au Royaume-Uni), The Golden Compass (aux Etats-Unis et Canada).

Série: A La Croisée des Mondes (terminée en 3 tomes)

Genre: Jeunesse, aventure, fantasy

Nombre de pages: 500





Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans: Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censé posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitise. Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement liée à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.





Etant en train de lire le tome 2, je me rends compte que je n’ai pas encore fais de chronique du premier tome, ce serait bien de commencer par là.
Une fois n’est pas coutume mais c’est grâce à la sortie du film que j’ai connus cette trilogie de Philip Pullman. Visiblement le film a fait un gros flop puisque aucune suite n’est prévue. C’est bien dommage, bien que cela fasse longtemps je me rappelle l’avoir vraiment bien aimé. L’univers ainsi que les fameux dæmon m’avait fortement intéressé, c’est pourquoi je tenais à découvrir la suite de l’histoire.

J’ai évidemment repris depuis le début en lisant le premier volume. Cela fait plus d’un an que je l’ai lu donc mes souvenirs sont flous pour certaines choses, mais je me rappelle assez bien des grosses lignes de l’intrigue et je me rappelle avoir vraiment bien accroché à l’histoire. Je trouvais les idées assez originales à commencer par ces petites créatures qui suivent leurs humains partout.
C’est un roman jeunesse, cela se lit donc facilement. J’ai trouvé l’intrigue assez addictive et le monde qu’on parcourt avec Lyra vraiment enchanteur. Je me rappelle avoir été impressionnée par la rencontre avec les ours en armure.

L’écriture est assez simple mais vraiment plaisante et les personnages assez bien travaillés. Lord Asriel est intrigant et mystérieux, Mme Coulter machiavélique à souhait.
Le caractère de Lyra ne laisse pas non indifférent non plus, c’est une petite fille avec un tempérament bien trempée, qui ne se laisse pas faire. Elle a une fougue qui lui joue malheureusement parfois des mauvais tours, réfléchir avant d’agir n’est pas dans sa conception des choses, si bien que c’est par moment agaçant de la voir foncer tête baisser bêtement.

C’est un premier tome qui tient la route et surtout qui donne envie de se plonger dans la suite afin d’avoir les réponses à de nombreuses questions restées en suspens. Qu’en est-il réellement de cette Poussière, quel sont les plans de Lord Asriel et que va-t-il devenir, … ?
C’est une aventure qui invite au voyage mais aussi à la réflexion car même si à la base c’est destiné à un public jeune, ce roman contient plusieurs niveau de lecture qui pourront plaire au plus grands. On y trouve notamment une critique assez négative de la religion,représenté par le Magisterium, sorte de secte qui est contre les recherches sur la Poussière notamment.

Ce n’est pas un coup de cœur mais presque, je le recommande vivement, il a su me tenir en haleine et me surprendre aussi à plusieurs reprise.

Petit aparté: Je ne sais jamais vraiment dans quel catégorie le classer, certains disent que c'est un roman fantasy, d'autres fantastique et d'autres encore science-fiction. Je pense que c'est principalement un livre d'aventure qui mélange ces trois genres à la fois. En même temps on s'en fout un peu vous allez me dire de savoir de quel genre il s'agit, du moment que la lecture nous plait. 



Commentaires