[ COMICS ] BATMAN : L'AN ZÉRO Partie 1 et 2 de Scott Snyder


Après une première désillusion suite à la lecture de mon premier comics sur le célèbre Chevalier Noir, je n'ai plus trop osé en lire un autre de suite. Déjà je ne savais toujours pas dans quel ordre les lire. Il faut savoir que Batman, tout comme d'autre héros DC Comics je suppose, n'appartient pas à un auteur en particulier, mais à DC Comics, de sorte que plusieurs auteurs et dessinateurs se sont penchés sur l'histoire du Chevalier Noir et en ont rédigé leurs propres interprétations. J'ai toujours trouvé ça très déroutant, car les publications sont du coup plus inégales en terme de qualité et la chronologie part parfois dans tous les sens. Bref pas facile de s'y retrouver dans pas moins d'une 100aine d'ouvrages existants (j'exagère peut-être un peu, à vrai dire je n'ai aucune idée du nombre exacte).

Ce fut alors un miracle, quand tout à fait par hasard, je tombe chez un marchand de journaux sur un comics de Batman à la suite de quoi je lis "L'histoire de Batman, du début à la fin" et surtout j'aperçois en gras "2€99 seulement". Je me suis retenue de sauter sur l'occasion et ai préféré me renseigner un petit peu avant d'acheter encore "n'importe quoi". Je découvre alors qu'il s'agit d'une nouvelle collection lancée par Eaglemoss. Les Collections Eaglemoss proposent comme son nom l'indique tout un panel de collections, à l'instar de Hachette ou Altaya. Ils avaient déjà lancé une collection de comics, appelée DC Comics - Le meilleurs des Super-Héros ( commencée en août 2015 en France et toujours en cours), et depuis janvier 2018 en Belgique ( août 2017 en France ) c'est une collection exclusive à Batman qu'ils lancent sur le marché. C'est tout ce que j'avais besoin pour me remotiver à me lancer dans la lecture de ces nombreux comics, étant donné que je n'aurai plus à chercher midi à 14h quel volumes lire avant lequel, Eaglemoss s'en charge. La collection devrait s'étendre sur pas moins d'une 70aine de volumes publiés dans un ordre chronologique (ou qui leur parait logique en tout cas). Bien sur, il y aura toujours des connaisseurs qui pourront trouver à en redire, juger que tel opus n'a pas sa place dans les incontournables ou que le choix chronologique n'est pas judicieux, etc... Il n'empêche que pour une néophyte comme moi, c'est du pain béni. Le 1er volume est évidemment à un prix très alléchant (2€99), le 2ème un peu plus cher (8€99) quant à la suite ils seront tous au prix de 12€99. Etant donné que si on les achète séparément en librairie chez Urban Comics les prix varient grosso modo entre 14 et 19€, les acheter via cette collection en vaut la peine (si vous les acheter en kiosque, car avec l'abonnement, certe vous recevez des cadeaux [pas tous terribles et relativement dispensables selon moi], il y a chaque fois un montant de frais de port ou de livraison qui gonfle un chouïa la facture).

Je me rappelle encore des nombreuses collections Hachettes & Co que j'ai commencé étant enfant, cela faisait des années que je n'en avait plus suivis, et je ne pensais pas le refaire un jour (Je me suis toujours dis que c'était des attrapes pigeons xD). Je me lance donc dans celle-ci et j'espère que la qualité des produits sera au rendez-vous.


Il faut dire qu'ils ont le chic pour trouver de quoi nous appâter: si on achète tous les volumes sans interruption, le fait de les ranger côte à côte permet de créer une fresque à l'effigie des héros de la série. Je trouve que ça en jette pas mal, pas question de rater un n° donc au risque d'avoir des trous horribles dans la fresque. Les parutions sont au rythme de 1 volume/2 semaines et la totalité devrait s'étendre sur 3 ans au moins (J'espère qu'ils sont pas du genre à arrêter la collection en cours de route !).

Pour l'instant ils en sont à 5 volumes parus en Belgique, mais en France on peut déjà se procurer les 13 premiers si je ne m'abuse.



Commençons donc par les 2 premiers volumes parus:
- Batman: L'an Zéro 1ère partie
- Batman: L'an Zéro 2ème partie

17/20
Edition: Eaglemoss (2017)
Scénario: Scott Snyder
Dessins: Greg Capullo
Encrage : Danny Miki
Couleur: Dave McCaig (partie 1), FCO Plascencia (partie 2).
Titre original: Zero Year: Secret City et Zero Year: Dark city 
Première parution: 2012 - 2013
Genre: Comics, action, super-héros
Nombre de pages:182 (partie 1) et 180 (partie 2)






Il y a cinq ans, Bruce Wayne, jusqu'alors porté disparu, est revenu à Gotham, bien décidé à mener une guerre sans merci contre le crime. Mais le poids de son héritage lui pèse, et de l'ombre surgit soudain une nouvelle menace: Red Hood et son gang d'assassins.
Pour stopper ce règne de la terreur, le furut héros devra aller puiser sa force dans la noirceur de son passé et ainsi devenir quelque chose de plus grand, de plus puissant et plus terrifiant... le Batman !



J'ai tout simplement adoré ces 2 volumes. On y découvre un Batman avant qu'il ne soit réellement le Chevalier Noir qu'on connait si bien. Tout jeune, à peine la petite 20aine, il tâtonne un peu sur la voie du justicier luttant contre le crime. On le découvre imparfait, allant d'erreur en erreur, ce qui le rend profondément humain. Il est jeune et impétueux et surtout, pleins de grandes idées dans la tête et surtout la conviction de pouvoir tout faire. Il va se ramasser quelques raclées, qui seront forte heureusement "réparées" par ce très cher Alfred, qui va en baver avec ce jeune qui frôle limite l’insolence. J'ai particulièrement aimé découvrir leur relation naissante, Alfred est un personnage vraiment attachant, car si on connait le Bruce Wayne qui fait entièrement confiance et est courtois envers son majordome préféré, il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a également d'autres personnages très connus que l'on découvre en tant que "Newbie" à savoir James Gordon, qui n'est encore qu'un simple policier, et Lucius Fox, l'équivalent d'un Q dans 007.



L'histoire est vraiment prenante et palpitante, il y a pas mal d'action, des flash-back et des retournements de situations qui parviennent à tenir en haleine jusqu'à la fin. Batman sera confronté à plusieurs ennemis, dont Red Hood mais sa plus grosse mission sera de s'occuper du fameux Homme-Mystère, qui n'est d'ailleurs jamais mentionné sous ce nom dans ce comics mais sous le nom d'Ed(ward) Nygma. Je ne pensais franchement pas que ce personnage pouvait être aussi fou et flippant, je l'avais toujours pris pour un petit guignol de bas étage qui pose des petites devinettes vite fais pour mettre des petits bâtons dans les roues de notre justicier, mais l'auteur a su en faire en méchant digne de ce nom, la confrontation est succulente.

Après une première déception lors de la lecture de mon premier Batman (The Dark Knight Returns cfr article précédent), ici les dessins sont vraiment beaux, bons, et bien clairs. C'est une BD vraiment agréable à lire et regarder, le tout servit avec un encrage et des couleurs resplendissantes. Mais c'est également là que je mettrais un petit bémol: autant les dessins sont colorés et vraiment jolis, autant c'est ce qui peut faire un peu bizarre et être paradoxal avec l'image que je me fais de l'univers de Batman. J'ai souvenir, suite au visionnage des Batman TAS, d'un univers très noir et sombre. Ce qui ne colle pas vraiment avec ces dessins aux couleurs chaudes et chatoyantes. Ceci n'est pas bien grave ceci-dit.




Ce sont donc deux très bon choix que Eaglemoss a fait en lancant sa collection avec ces deux volumes, ils sont très bons et ont ravi mes yeux de part ses dessins et son histoire.

Prochain volume de la série (lecture et critique à venir): La nouvelle aube.





Ce que j'ai préféré:
- Batman jeune, impétueux, imparfait, qui trébuche pas mal de fois et s'en ramasse quelques unes dans la figure ( "Mais pourquoi tombons-nous Bruce ? "... :-)  )
- La rencontre de personnages emblématiques: Edward Nygma (Alias Sphynx alias Homme-Mystère), James Gordon, Fox, Alfred
- Des flashback permettant de cerner notre héros
- L'action et les confrontations avec Nygma très prenantes
- Des dessins très réussis


Ce que j'ai moins aimé:
- Des couleurs un peu vive par rapport à l'univers censée être plus sombre
- Red Hood ne m'a pas vraiment convaincu, il fait pâle figure à côté de Nygma



Commentaires