[ COMICS ] BATMAN - THE DARK KNIGHT RETURNS de Frank Miller


10/20

Edition: Urban Comics (DC Essentiels)
Scénario et dessins: Frank Miller
Encrage: Klaus Janson
Couleurs: Lynn Varley
Titre original: The Dark Knight Returns
Série: The Dark Knight (terminé en 2 tomes)
Première parution: 1986
Genre: Comics, Action, Super-Héros
Nombre de page: 208






Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l'alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.


C'est le 1er comics Batman que je lis ( et le 1er comics tout court en fait) et malheureusement l'entrée en matière n'est pas glorieuse car j'ai pas vraiment aimé, et je suis un peu déçue du coup car j'adore ce personnage et cet univers. Ce qui m'a le plus rebuté ce sont les dessins. Ils sont vraiment pas engageants, pour pas dire carrément moches. J'ai acheté ce tome emballé sous cellophane de sorte que j'ai pas feuilleté en magasin au préalable, j'ai suivi aveuglément les conseils du vendeur et je regrette. Il s'agit d'une édition spéciale pour les 75 ans avec les graphismes en noir et blanc et franchement c'est juste illisible, trop cafouillis, pas clair du tout, surtout lors des combats (de ce que j'ai vu sur le net, avec les dessins couleurs c'est un peu mieux mais c'est pas encore le top non plus je trouve).



L'histoire, elle, est sympa, mais sans plus, je m'en rappelle à peine (et ça ne fait qu'un an que je l'ai lu c'est pour dire). Avec des dessins aussi bâclés c'était difficile d'être pleinement concentrée sur l'histoire, qui traîne pas mal en longueur avec de  nombreuses interventions journalistique (dont il est fait critique).
Le pitch de base me plaisait bien: un Batman vieillissant et plus violent, moins patient que dans sa jeunesse, j'ai du m'accrocher pour le terminer. J'ai aussi eu du mal avec l'intervention de Superman, j'aime pas trop en général quand on mélange des personnages d'autres comics, même si ça reste l'univers de DC Comics.


Visiblement ce tome est reconnu comme étant un des pilier indispensable pour tout fan qui se respecte, j'ai du mal à comprendre pourquoi, j'espère que les autres ouvrages sont différents sinon ce serait une énorme désillusion moi qui rêve de découvrir cette immense saga.




En bref, malgré cette déception je ne m'arrêterai pas là, je suis bien décidée à en lire d'autres afin d'en apprendre plus sur ce héros qui a bercé mon enfance avec les dessins animés Batman TAS, diffusés dans les années 90.








Ce que j'ai préféré :
° Un Batman vieillissant


Ce que j'ai moins aimé :
° Des graphismes trop brouillons, illisibles et cafouillis
° La version noir & blanc.
° Une histoire pas accrocheuse
° L'apparition de Superman 
° Un peu longuet


Commentaires

  1. Le style de Frank Miller est vraiment spécial ! Perso, en comics, je ne suis pas très fan, justement pour ce problème de lisibilité, et du coup je n'ai rien lu de lui (bien que j'aimerais tout de même au moins essayer son Sin City). Mais il parait que c'est un expert pour poser des ambiances. Par contre, en pure illustration, il est capable de te sortir de ces bijoux de gestion du noir et blanc. J'ai un art-book de Sin City à la maison et je peux t'assurer que la dessinatrice amateur que je suis bave sur certaines de ses compositions même si le style en lui même n'est pas dans mes goûts.

    En Batman, à part un hommage très sympa par Katsuhiro Otomo et un autre par Kia Asamiya (l'époque où la mode était à inviter les japonais sur les grosses licences) je n'ai rien lu, mais je vise le Batman par Bruce Timm qui est dans la lignée de sa série TV des années 90 Batman: The animated, ainsi que le Batman de Marini paru tout récemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai j'avais oublié que c'était lui aussi Sin City, j'aime déjà mieux ce style avec ces contrastes de volumes noirs blancs, mais jamais lu.

      Haaaa oui les Batman TAS, toute mon enfance !! :D J'ai lu "Mad Love" de Bruce Timm dans la lignée de la série TV de l'époque, centrée sur Harley Quinn cette année. Même si clairement il y a des graphismes plus récents plus impressionnants et artistiques, j'ai bien aimé retrouver ceux de Timm justement. Nostalgie quand tu nous tiens :).

      Les Marini ont l'air top en effet.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire