REPLAY de Ken Grimwood


14/20




Edition: Points (Ebook format Epub)

Origine de l'auteur: Etast-Unis (Alabama)

Titre original: Replay

Date de première parution: 1987 en VO, 1995 en VF

Genre: SF, Voyage dans le temps, Romance, Uchronie












A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?





Je ne connaissais pas du tout ce titre avant qu'il me soit conseillé lors d'un challenge, et je suis bien contente d'avoir pu le découvrir. Malheureusement c'est une petite déception. Le synopsis de base m'a juste tellement emballée que je m'attendais à quelque chose de vraiment énorme. Et au final... ça patauge un peu trop dans la semoule fleur bleue à mon goût.

On démarre assez fort, les premières pages sont vraiment palpitantes. J'attendais la suite avec impatience. Les idées sont vraiment bonnes. Pouvoir revivre une partie de sa vie avec son expérience antérieure est super intéressant. Là où j'ai commencé à avoir du mal, c'est avec les choix du personnages. Ils ne me parlaient pas trop, l'histoire fillait dans une direction qui ne me plaisait pas trop. A partir de ce moment, on s'enlise dans les répétitions un peu lassantes.

Heureusement vers le milieu du livre l'histoire reprend vigueur et un nouveau souffle s'installe pour me happée à nouveau. Mais au final je suis restée sur ma fin. On a affaire à une histoire sur fond de science-fiction, mais pas assez science-fiction justement. L'auteur choisi de faire passer la romance au premier plan, et beaucoup trop de questions restent sans réponses. La fin est belle c'est vrai, mais cela ne m'a pas suffit. On dirait que l'auteur a trouvé sa bonne idée: utiliser les sauts dans le temps comme base d'un récit SF mais qu'il n'a absolument pas pensé un minimum à nous expliquer le pourquoi du comment. Je suis d'accord que tout ne nécessite pas de réponses;  je suis la première à aimer les fins ouvertes avec une touche de philo-mystère-insoluble-qui pousse à la réflexion;  mais il faut quand même envisager d'en apporter un minimum pour pas trop faire " Je pond une idée géniale mais comme je sais absolument pas comment expliquer le phénomène, je noie le poisson dans une sauce d'amour sucrée à souhait, ça passera tout seul, pas besoin de me creuser les méninges à trouver des explications....". Un peu facile et vraiment dommage au vu du potentiel.

Pour résumer, on peut pas dire que je me sois vraiment ennuyée, l'écriture est bonne et dynamique, le pitch de base vraiment palpitant, mais malheureusement j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et le récit part assez rapidement dans une direction qui ne m'a pas plu. Il y a un peu trop de romance pour moi, trop de détails et de questions sans réponses, et pas assez de SF. Et puis les choix du personnage principal m'ont vraiment pas parlé du tout.



Ce que j'ai préféré:
° La base du récit, l'utilisation du voyage dans le temps




Ce que j'ai moins aimé:
° Pas assez SF, trop romancé
° Je n'ai pas su m'attacher aux personnages
° Trop peu d'explications

Commentaires