Blog littéraire de l'imaginaire

Bienvenue sur ce blog consacré à la littérature. J'ai une préférence pour les lectures de l'imaginaire c'est-à-dire tout ce qui est fantastique, fantasy, science-fiction, ... Il m'arrive aussi de sortir de ma zone de confort et de lire des récits que je n'ai pas l'habitude. Il se peut donc que de temps en temps se glisse entre mes pages un article ou une critique sur un polar, un classique, une biographie, ...

La lecture est une façon de voyager et de s'évader, parfois jusqu'aux confins du monde. Je vous invite à faire un bout de chemin avec moi au fil de mes lectures, en espérant pouvoir vous faire découvrir des choses intéressantes, voir vous donner envie de vous plonger dans un livre en particulier.

Bonne visite :)

samedi 4 février 2017

HAIG TOME 3: LE SANG DES SIRENES de Thierry Poncet

[AVENTURE - THRILLER]


14/20
Edition: Taurnada 
Date de parution: 21 novembre 2016

Langue originale: Français

Genre/Thèmes: Aventure, thriller, huis-clos.

Série: Haig (3 tomes sortis à ce jours, un 4è bientôt à paraitre) --> Les tomes peuvent se lire indépendamment

Nombre de pages: 188





J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Babelio et les éditions Taurnada.
Un grand merci à eux pour l'envoie du livre (bien emballé et protégé) et pour leur confiance.

Synopsis:
Je ne suis guère qu'un gosse parti pour l'aventure.
Quand les douaniers marocains me laissent franchir leurs barrières, je me dis que j'ai du bol.
Quand le salopard en cavale monte à mon bord, je crois lui offrir sa chance.
Quand la ferme isolée apparait dans nos phares, je pense que la bonne fortune nous a trouvé un refuge.
Je me trompe sur toute la ligne.
Un gamin, c'est fait pour se gourer.
Et apprendre...


Mon avis:


Les tomes pouvant se lire indépendamment les uns des autres, je découvre Haig avec ce 3ème opus sans avoir lu les 2 précédents. Alors que dans les tomes 1 et 2 Haig est plus âgé et surtout aguerris, ici notre héro est encore bien jeune (16 ans et demi) et va découvrir les joies et frissons de l'aventure avec cette première expérience, qu'il va vivre un peu par hasard.

C'est un livre qui se lit bien et vite, j'ai bien aimé le rythme soutenu où tout s’enchaîne. L'auteur ne nous laisse pas une seconde de répit, et nous sommes entraînés bien malgré nous, tout comme Haig, dans un tourbillon de folie pure.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. C'est le genre de pitch de départ qui m'attire beaucoup, je m'attendais à de l'action et surtout du suspense et du frisson, j'ai été servie.

Le personnage de Haig m'a bien plu également, j'ai bien aimé son côté un peu rebelle et anti-héro tout en étant un peu naïf. Je l'ai trouvé un peu mou cependant, et je déplore un peu sa passivité. C'est vrai qu'il est fort jeune, mais plusieurs fois je me suis dis "mais allez sors-toi les mains des poches et agit ! Fait quelque chose bon sang !". Car des occasions je pense qu'il en a eues mais n'a pas saisie sa chance. Et de la chance finalement il en a bien eue. Le salopard en cavale qu'il va rencontré est déjanté à souhait, un parfait méchant bien méchant et surtout totalement taré, vraiment excellent.

Là où j'ai par contre été un peu déçue c'est au niveau de l'écriture. Elle est composée de phrases assez courtes, parfois même juste des mots. J'ai eu du mal dès le début et même si j'ai fini par m'y habituer, c'est un aspect que je n'ai pas trop aimé malheureusement.
Pourtant je dois reconnaître que ce style d'écriture colle vraiment bien au livre et au récit. Les mots sont incisifs et sans équivoques. L'auteur utilise un jargon qui nous ancre vraiment dans la réalité et qui vient nous frapper avec une telle violence parfois, que cela rend les protagonistes d'autant plus humains et attachants.

En résumé, c'est une lecture agréable que j'aurais bien voulue un peu plus longue et étoffée.


Ce que j'ai préféré:
°Le pitch de départ
° L'ambiance du récit

Ce que j'ai moins aimé:
° L'écriture
° Histoire fort courte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire