BILAN LITTÉRAIRE 2016

La voie royale © Isabelle Planté



Allez il est temps! Cela fait maintenant 22 jours qu'on a passé le cap de la nouvelle année.
C'est le moment de faire un petit bilan sur l'année 2016.


L'année écoulée fut un tournant dans mon expérience livresque, car c'est l'année où j'ai le plus lu depuis que j'aime lire. Car oui j'ai toujours aimé lire, mais je ne dépassais que rarement les 10 livres sur l'année.
Qu'est ce qui a changé alors dans ma manière de lire ? Tout simplement la découverte de sites littéraires et de bibliothèques virtuelles. C'est en cherchant simplement un programme ou un site pour répertorier mes lectures, et surtout mes envies de lectures que je suis tombée sur Booknode (je notais régulièrement des titres qui m'intéressaient sur des papiers mais je ne faisais que les perdre, pas pratique donc, il fallait que je trouve un autre moyen de garder une trace de ces envies).

Ce qui fut le déclic a été la découverte des challenges sur le forum Booknode, ainsi que les lectures communes, un véritable stimulant pour les amateurs de lectures.
Ensuite j'ai découvert Babelio et Livraddict, puis j'ai décidé de créer ce blog. J'aime bien flâner de temps en temps sur certains blog pour suivre les avis et les progressions lectures, et j'ai décidé de me lancer à mon tour.
Et depuis, la lecture a commencé à vraiment faire partie de mon quotidien.



Mon bilan en chiffres:

L'année 2016 se termine avec un total de 46 livres dont:
° 43 lus
° 3 mis en pause (mon objectif serait de les terminer en 2017)

Au total cela fait 15.642 pages

° 63% ebook - 37% livres papiers
° 84% lus en français - 16% lus en anglais


J'ai fais de très belles découvertes, j'ai eu quelques coups de cœur. Mais aussi quelques déceptions.
Un petit récapitulatif de tout ça en image:


COUPS DE CŒUR DE 2016 ET ROMANS TRÈS FORTEMENT APPRÉCIÉS:


Il y en a bien d'autres évidemment qui m'ont plus, je n'ai mis que les plus appréciés. 
J'ai notamment adoré aussi Le Clan des Otori Tome 1 : Le Silence du Rossignol, les autres tomes de la série Autre-Monde, Silo, Block 46, Le Cycle des Robots Tome 1, ...



FLOP DE 2016 ET DÉCEPTIONS:


Il n'y a que Assassini que je n'ai vraiment pas aimé. Les autres sont plutôt des déceptions, des lectures qui ne m'ont pas branchées plus que ça. Les petits secrets d'Emma m'a fait comprendre que le genre Chick-Lit n'est pas pour moi. Ravage m'a grandement déçu par rapport à La nuit des temps que j'ai adoré. Graceling manque cruellement de profondeur malgré des idées intéressantes.

Au final, j'ai quand même lu nettement plus de livres qui m'ont plus, et je suis contente d'avoir découvert pas mal de titres et de genres que j'aurais pas cru lire/aimer.

Quel(le)s sont mes envies/objectifs pour 2017 ?

J'aimerais trouver le temps de lire tout autant, et si possible atteindre le palier des 50, pourquoi pas.
Cela fait longtemps que j'aimerais commencer Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb ainsi que Le soldat chaman du même auteur, c'est prévu pour 2017.
Je compte aussi davantage terminer, ou au moins continuer des séries en cours plutôt que d'en commencer:
° Le Clan des Otori de Lian Hearn
° Autre-Monde de Maxime Chattam
° Troisième Humanité de Bernard Werber
° Silo de Hugh Howey

Il faudrait aussi que je termine les livres laissés en pause, certains depuis bien trop longtemps:
° L'or des Incas de Clive Cussler
° A la croisée des mondes de Phillip Pullman
° L'intégrale des Orcs de Stan Nicholls
° Gone with the wind de Margaret Mitchell
° Le talisman de Stephen King et Peter Straub

Une envie serait aussi de lire davantage en VO (anglais), et continuer à diversifier les genres.
Mais surtout, j'espère lire tout simplement et y prendre tout autant de plaisirs que cela a été durant cette année 2016.
Rendez-vous donc en fin d'année pour voir à quoi j'ai su me tenir :)

Bonne année 2017, en vous souhaitant de belles surprises livresques !



Commentaires