Blog littéraire de l'imaginaire

Bienvenue sur ce blog consacré à la littérature. J'ai une préférence pour les lectures de l'imaginaire c'est-à-dire tout ce qui est fantastique, fantasy, science-fiction, ... Il m'arrive aussi de sortir de ma zone de confort et de lire des récits que je n'ai pas l'habitude. Il se peut donc que de temps en temps se glisse entre mes pages un article ou une critique sur un polar, un classique, une biographie, ...

La lecture est une façon de voyager et de s'évader, parfois jusqu'aux confins du monde. Je vous invite à faire un bout de chemin avec moi au fil de mes lectures, en espérant pouvoir vous faire découvrir des choses intéressantes, voir vous donner envie de vous plonger dans un livre en particulier.

Bonne visite :)

jeudi 29 décembre 2016

CROC-BLANC de Jack London

[AVENTURE, JEUNESSE]


14/20

Edition: France Loisirs - Collection Jeunes 1981
Origine de l'auteur: Etats-Unis
Genre: Aventure, jeunesse
Nombre de pages: 460


Synopsis:
Dans les solitudes glacées du Grand Nord, le merveilleux compagnonnage d'un trappeur et d'un chien-loup lancés dans de troublantes aventures. Un récit prenant et émouvant qui illustre admirablement les rapports de l'homme et de l'animal.




Mon avis:
On ne peut pas dire que le récit m'ai conquis. Je l'ai lu assez rapidement, car c'est vrai que c'est facile à lire, mais je n'ai pas particulièrement apprécié. Pourtant l'histoire m'intéressait beaucoup et n'ayant aucun souvenir du film que j'ai vu étant petite maintes et maintes fois pourtant, je n'avais aucun à priori en entamant sa lecture. Mais la sauce ne prend pas, cela arrive. C'est une belle histoire ceci dit, assez dure par moment, si vous aimez les histoires où la relation homme-animal est au centre du récit vous aimerez peut-être.

Je n'ai pas été séduite par le style d'écriture et je trouve que l'histoire met trop de temps à démarrer.
C'est un récit qui met encore une fois en lumière toute la "splendeur" de l'homme, et cet incessant besoin de montrer sa supériorité, par la violence, sur les être "inférieurs". Franchement on se demande qui est l'animal dans l'histoire, il n'y a quand même que nous pour être aussi sauvage et cruel, par simple plaisirs ( contrairement aux animaux qui le font par nécessité, survie et protection).

Pour conclure, je dirais que je suis quand même contente d'avoir lu ce livre qui est un classique du genre, mais il ne me laissera pas un souvenirs impérissable. J'étais à la base tentée de découvrir les autres livres de l'auteur, je ne suis plus aussi sure d'en avoir envie.


Ce que j'ai préféré:
° Belle histoire, qui montre toute la cruauté de l'homme mais aussi sa bonté.




Ce que j'ai moins aimé:
° Le style d'écriture
° Trop long à démarrer
° L'histoire ne ma pas transporter

2 commentaires:

  1. Un classique de l'aventure que je n'ai pas encore lu mais connaissant le film par coeur j'avais pas envie de me lancer dans une histoire que je connaissais. Peut-être un jour !
    Dans le genre et en plus moderne tu peut lire "Le chant du grand nord" de Nicolas Vanier, celui ci est excellent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info, je le rajoute dans ma liste d'envies pour ne pas le perdre de vue ;)

      Supprimer